Projet SH2-K
Architecte de la mobilité durable en Guyane
Première station d’hydrogène en Guyane dès juin 2026.
ALLDIS-NERIUS, fruit du partenariat entre ALLDIS, spécialiste de la distribution de carburants, et NERIUS Invest, développeur de projets en énergies nouvelles, s’engage à transformer la mobilité guyanaise avec le projet HYGUANE.
En tant que membre du consortium HYGUANE, ALLDIS-NERIUS joue un rôle clé dans le transfert des technologies spatiales vers le territoire guyanais pour développer une filière hydrogène verte et favoriser la transition énergétique locale.
Une station pionnière à Kourou
Prévue pour juin 2026, la station ALLDIS-NERIUS sera située sur la Route de l’Espace et distribuera jusqu’à 45 tonnes d’hydrogène vert par an. L’hydrogène, produit localement à partir d’énergie photovoltaïque, alimentera une flotte de camions lourds à piles à hydrogène.
Avec le soutien de partenaires locaux et grâce au fournisseur grenoblois HRS, cette station s’inscrit dans une dynamique d’innovation durable :
- Autonomie de 500 km par plein pour les camions, avec une recharge rapide de 30 minutes.
- Coût compétitif visé à moyen terme, en concurrence avec le diesel.
Un démonstrateur pour transformer la mobilité locale
De 2026 à 2028, une phase pilote permettra :
- De tester une flotte initiale de trois camions lourds en conditions réelles.
- De former les professionnels locaux grâce à un Centre de Compétences Hydrogène, en collaboration avec l’IUT de Kourou et l’Université de Guyane.
Cette phase préparera le déploiement d’une flotte élargie et de nouvelles infrastructures dans tout le territoire.
Un projet pour l’autonomie énergétique de la Guyane
ALLDIS-NERIUS contribue à la création d’une filière hydrogène locale, en coordination avec des acteurs institutionnels comme la CTG, l’ADEME et les transporteurs.
Avec HYGUANE, la Guyane franchit une étape majeure vers une mobilité plus durable, connectant innovations spatiales et solutions adaptées aux besoins locaux.