Référence recherche carbone

Réalisation de l’étude GFClim dont les objectifs de recherche visent à tester la résilience des forêts guyanaises aux effets combinés de l’exploitation forestière et des changements climatiques pour proposer des modèles d’exploitation forestière innovants, adaptés aux enjeux économiques, écologiques et sociaux du territoire guyanais.

NOS SOLUTIONS

Etat des lieux de la filière, construction de l’empreinte socio-économique des modèles d’exploitations sylvicoles avec analyse croisée de l’empreinte carbone, rédaction d’un livrable à l’attention de la filière proposant des leviers d’action.

 

NOS MISSIONS

  • Dates du projet : De 2019 à juin 2020.
  • Durée de vie du projet : 1 an.
  • Démarches accomplies : Cartographie de la chaine de valeur et des variables techniques et économiques de chaque scenario avec pour périmètre la gestion forestière, la construction des pistes, l’exploitation forestière, le transport et la première transformation en centrale biomasse. Sélection d’une liste des variables techniques utilisées pour le calcul de l’empreinte carbone pour le calcul des empreintes économiques et sociales. Construction de ratios, avec les acteurs de la filière, pour traduire les variables techniques de chaque scenario en empreinte économique et sociale (ex. nombre d’ETP/m3 bois produit). Agrégation et calcul de l’empreinte socio-économique pour chaque scenario (multiplications des ratios socio-économiques par les variables techniques issues de la construction des scenarios).
  • Secteurs : Recherche publique, climat, carbone, foresterie.
  • Débouches commerciaux : N/A

Financements

  • Etatiques : Centre de coopération internationale en recherche agronomique pour le développement (CIRAD).

Cout du projet

Intervenants

Centre de recherche nationale (CIRAD), ONF, Etat, interprofessions forêt-bois.

 

Nerius Invest - 2021
Tous droits réservés