Référence Politique forestière en Amazonie

Prestations de conseils visant à définir et mettre en œuvre la politique sylvicole guyanaise permettant de concilier la production d’énergie renouvelable, l’approvisionnement de matières premières du marché bois local, ainsi que des industries pharmaceutiques, cosmétiques et agroalimentaires, tout en préservant la biodiversité et la réduction des émissions carbone.

OpporNOS SOLUTIONS

Développement de l’exploitation forestière à moindre impact en forêt naturelle, revégétalisation des sites miniers illégaux, plantations sylvicoles destinées au bois d’œuvre, plantations énergétiques et agroforestières pour l’approvisionnement des industries locales, études et suivi de la biodiversité et des émissions carbone. Création des supports juridiques au service de la politique forestière. Rédaction des dossiers de subventions, et mobilisations de partenaires financiers privés (dont un financement partiel sur les marchés financiers durables ou marchés carbone volontaire). Appui technique visant à la formation du personnel et à la commande de machines ou de matériel végétal.

 

NOS MISSIONS

  • Dates du projet : De mars à octobre 2021.
  • Durée de vie du projet : 8 mois.
  • Démarches accomplies : Recherches bibliographiques visant à l’identification des besoins du territoire en bioressources, séquestration carbone et biodiversité. Identification des zones géologiques et pédologiques propices aux cultures. Entretien avec les acteurs concernés et identification des barrières règlementaires et opérationnelles. Synthèse des projets compatibles avec la stratégie adoptée à l’échelle du territoire. Présentation de scénarios de gestion forestière intégrant l’exploitation forestière à faible impact (EFI) et la mise en place de plantation mixtes. Co-construction du programme opérationnel. Mise en place du suivi et d’évaluation continue de la politique forestière et biodiversité. Modélisation technico-économique et mise en œuvre des actions élaborées.
  • Secteurs : Filière bois d’œuvre et d’énergie, industries agricoles, cosmétiques et pharmaceutiques.
  • Débouches commerciaux : Opportunités économiques locales.

Financement

  • Territorial : Collectivité territoriale de Guyane.

Cout du projet

Intervenants

Spécialistes de l’économie, de la climatologie, de l’ingénierie forestière et biologique, représentants des acteurs privés concernés, associations interprofessionnelles, services déconcentrés et décentralisés, EPCI, organisations non gouvernementales.

 

Nerius Invest - 2021
Tous droits réservés