Référence Critères de durabilité Biomasse

Prestations de conseils visant à analyser l’impact de la transposition en droit français de la Directive européenne RED2 sur les filières bioénergies en Guyane, afin de proposer des critères spécifiques au territoire guyanais permettant de concilier développement économique et diminution des émissions des gaz à effet de serre.

NOS SOLUTIONS

Constitution d’une base bibliographique. Attribution d’une valeur moyenne d’émission de GES à chaque maillon de la chaine de valeur des filières biomasse. Mesure de l’écart entre les critères de durabilité européens et les origines des sources des biomasses. Analyse de la soutenabilité économique des critères s’imposant aux acteurs économiques. Détermination des critères de durabilité guyanais environnementaux, technologiques et sociaux. Intégration dans le cahier des charges d’un programme pluriannuel pour une application progressive des critères de durabilité européens en Guyane.

 

NOS MISSIONS

  • Dates du projet : De février 2020 à juin 2021.
  • Durée de vie du projet : + 1 an.
  • Démarches accomplies : Macro-cartographie des filières bioénergies (biomasse solide, biogaz, bioliquides). Modélisation des émissions CO2eq. Analyse de l’effort économique, technologique et social à l’alignement des critères guyanais sur les critères européens. Cartographie sous forme de chaîne de valeur de la filière biomasse énergie et biocarburant. Réalisation d’une étude technico-économique des critères de durabilité. Objectivation des dérogations aux critères de durabilité communautaires. Construction d’un programme de travail visant à la convergence des critères guyanais aux critères européens (à l’horizon 2030).
  • Secteurs : Exploitation forestière, cultures dédiées, défriche agricole et urbaine, bois immergé et connexes/déchets.
  • Débouches commerciaux :
    Transition écologique, technologique, économique et sociale de la filière.

Financement

  • Territorial : Collectivité territoriale de Guyane.

Cout du projet

Intervenants

Acteurs privés, services décentralisés et déconcentrés de l’Etat.

 

Nerius Invest - 2021
Tous droits réservés