REFERENCE AGROFORESTERIE

Plantation de bois d'œuvre pour limiter les importations du secteur de la construction, de cacao et de café pour le marché haut de gamme, et plantation de bois énergie pour alimenter les centrales biomasse du centre spatial guyanais, en utilisant des méthodes de gestion forestière innovantes permettant la séquestration de CO2 sur la durée de vie du projet agroforestier.

NOS SOLUTIONS

Limiter les importations, permettre l’approvisionnement en matière première des centrales biomasse pour diminuer le coût énergétique des lancements spatiaux, structurer et développer des filières café et cacao en vue de préserver la biodiversité guyanaise.

 

NOS MISSIONS

  • Dates du projet : Vers septembre 2023.
  • Durée de vie du projet : 34 ans.
  • Démarches accomplies : Modélisation du plan de production et du business plan, réalisation d’un itinéraire technique durable, études techniques et bibliographiques, études économiques territoriales sur les prix de vente et les surcoûts associés aux différentes production de biomasse, modélisation et planning des plantations, plan d’affaire et de financement, définition des seuils d’économie d’échelle, rédaction et négociation d’une convention relative à l’utilisation et à l’occupation d’un terrain relevant du domaine privé de l’Etat. Accompagnement au crédit d’impôt recherche et innovation. Présentation des enjeux sous forme de cartographie schématique. Obtentions de financements. 
  • Secteurs : Agroforesterie – Energies renouvelables – Aérospatial
  • Débouches commerciaux : Vente de bois-énergie aux centrales biomasses – Vente de bois d’œuvre pour la construction – Vente de café et de cacao – Location de terrains agricoles.

Financements

  • Financement en fonds propres3 investisseurs.
  • Emprunt ou autre : Bancaire, obligations vertes et émission de crédits carbone.
  • Subventions – crédit d’impôts :  ADEME (subventions et appels à projet), FEDER, Crédit d’impôt investissement productif, aide à la création d’entreprises en ZFA.

Couts du projet

DEPENSES EN CAPITAL (CAPEX)

DEPENSES EN FONCTIONNEMENT (OPEX)

Intervenants

Acteurs privés, secteur bancaire, collectivité territoriale, EPIC et services de l’Etat.

Nerius Invest - 2021
Tous droits réservés